Comment avoir plus de chance d’avoir une place en crèche ?

De nos jours, la recherche d’une structure d’accueil pour les enfants est une procédure fastidieuse pour la plupart, voire la totalité, des parents qui travaillent. Mais une fois que vous avez trouvé la place, il est vital de mettre la main à la pâte ! Il est essentiel de se démarquer et de les persuader de vous accepter ou, à tout le moins, d’accueillir votre enfant alors qu’il n’y a jamais eu autant de crèches, avec une demande croissante.

Il faut se trouver dans la grande ville

Il existe d’importants écarts de prospérité entre les villes et les zones rurales. Les crèches sont en effet beaucoup plus nombreuses dans les grandes villes, notamment à Paris, où l’on compte 38 prestataires pour 100 enfants. La moyenne nationale n’est que de 16. En outre, le coût d’une place en crèche est souvent prohibitif pour un petit village, plus d’informations sur les crèches sur internet !

La famille est grandiose

Les enfants jumeaux et triplés ont plus de chances d’être acceptés dans les crèches que les autres jeunes. Ce sont des critères essentiels pour obtenir une place. Les enfants ayant un grand frère ou une grande sœur ont également plus de chances d’obtenir une place à la crèche. Lorsque l’enfant plus âgé est à la crèche et que la mère attend son deuxième enfant, la crèche réserve souvent une place pour le futur bébé, empêchant ainsi les autres enfants d’entrer.

L’enfant doit être né au début de l’année

Les bébés nés de janvier à avril ont beaucoup plus de chances d’être acceptés en crèche que ceux nés à l’automne de la même année. Pourquoi ? Le mois de septembre correspond à la rentrée en maternelle, et les crèches perdent un tiers de leur personnel. En outre, les collectivités locales n’organisent des commissions d’attribution des places que deux fois par an en moyenne.

A lire aussi : quels sont les avantages de l’utilisation d’un cookéo usb ?

Pour une bonne place à la crèche, donnez plus d’informations sur votre situation

Certaines personnes aiment jouer sur les émotions en affirmant que si elles n’avaient pas débloqué leur problème, les crèches auraient été coupables d’avoir prouvé que les pères et les mères qui voulaient retourner au travail.

N’ayez pas peur d’expliquer votre situation professionnelle ou familiale ; cela pourrait vous aider, surtout si vous envisagez de reprendre le travail. Les responsables de la crèche se rendront compte que garder votre enfant à la maison sera difficile.

La maman est au chômage

Travailler ne vous permettra pas d’obtenir plus facilement une place en crèche si tel est votre objectif. Contrairement aux idées reçues, l’INED montre que les mères au chômage sont surreprésentées parmi les parents chanceux. Certaines villes tentent d’aider les mères au chômage à trouver un emploi.

Personnaliser la demande pour entrer dans une crèche

Si vous ne savez pas quoi écrire, ou si vous avez du mal à trouver un sujet, écrire sur vous-même peut être difficile. Toutefois, il peut être utile d’avoir une idée des critères de sélection propres à chaque district ou ville. Personnaliser votre lettre de candidature en y incluant une photo et une date de livraison prévue, par exemple, peut vous aider à sortir du lot. Vous éviterez ainsi de livrer une lettre de motivation typique qui serait vite oubliée. Vous pouvez également utiliser le ton de l’humour, ainsi que le design de la mise en page de votre lettre, pour la distinguer des autres.

Miser sur votre sens relationnel

Les gardes d’enfants, les fonctionnaires de la mairie et les directeurs peuvent tous avoir leur mot à dire sur l’attribution des places en garderie. Il est essentiel de se rappeler que ces personnes traitent des centaines de dossiers chaque année et sont souvent considérées comme de simples maillons de la bureaucratie. Cependant, il suffit parfois d’une voix pour que votre dossier soit conservé ; n’hésitez pas à utiliser vos bonnes intentions pour les persuader de vous garder.

Evoquez votre motivation

Pour avoir votre nom sur un document, vous devez aller jusqu’au bout. Soyez tenace mais pas insistant. Vous pouvez essayer d’interagir avec le personnel lors de séances d’information ou écrire une lettre expliquant ce que le fait d’avoir votre enfant dans une crèche signifierait pour vous en tant que parent.

Si vous n’obtenez pas le poste, n’hésitez pas à contacter et à écrire fréquemment des courriels aux personnes concernées, et vous devriez également demander un suivi de votre dossier. Contrairement à la recherche d’un emploi, la chance n’arrive pas tout de suite ; toutefois, après deux ou trois essais, elle peut arriver.

N’oubliez pas que les conditions varient d’une ville à une autre

Ils sont uniques dans chaque ville, en fonction de l’arrondissement. En fonction des critères de votre ville, vous pouvez avoir une idée de vos chances et créer un plan en conséquence. Cela est souvent avantageux si votre enfant le plus âgé est déjà inscrit à la crèche ou si vous avez des jumeaux.

Laisser un commentaire