Glaire cervicale : sa fonction dans le cycle menstruel ?

La glaire cervicale, souvent appelée « crème », est un liquide transparent produit par le col de l’utérus pendant le cycle menstruel de la femme. Il s’agit d’une sécrétion naturellement produite par le col de l’utérus sous l’influence des hormones. Elle empêche les bactéries et les infections de pénétrer dans le vagin en obstruant l’accès au col de l’utérus.

Ce mucus, en plus de son rôle protecteur, a une fonction pro-fécondation. La glaire cervicale est essentielle pour favoriser la santé vaginale. De nombreuses femmes ignorent l’importance de la glaire cervicale et la retirent de leur vagin lorsqu’elle est produite. Qu’est-ce que la glaire cervicale exactement ? Pourquoi ce mucus est-il si important ?

Glaire cervicale fertile : c’est quoi ?

Le mucus cervical est une sécrétion liquide produite dans le col de l’utérus. Les hormones sont responsables de la production de cette glaire. L’objectif principal de la glaire cervicale est de protéger l’utérus contre les infections par des micro-organismes, qui pourraient provoquer de graves infections vulvo-vaginales. Pendant la période de fécondité, la glaire cervicale sert de filet et permet de trier les spermatozoïdes.

Il a des propriétés comparables au liquide séminal. Tout au long du cycle féminin, ce mucus est produit en continu. Cependant, sa texture fluctue en fonction des niveaux d’hormones. Toutes les femmes ne sont pas en mesure de savoir si leur glaire cervicale est présente. Cette sécrétion peut facilement être confondue avec un nez qui coule ou un écoulement.

A lire aussi : Le choix d’une agence de web marketing à Toulouse ?

Durant la période folliculaire

La glaire augmente en viscosité, en élasticité et en transparence lorsque le taux d’œstradiol augmente, un peu comme un blanc d’œuf. En réalité, la glaire cervicale « prépare le terrain » pour la fécondation de l’ovule mature. Elle facilite le déplacement des spermatozoïdes dans le canal vaginal et assure leur survie.

La glaire devient plus liquide et transparente dans les jours précédant l’ovulation. Lorsqu’elle est étirée entre le pouce et l’index, la glaire ne se rompt jamais, ce qui indique le début de la phase lutéale.

Les constituants de la glaire cervicale

L’eau est le principal composant de la glaire cervicale. Elle représente à elle seule 90 % du mucus. La quantité d’eau en période pré-ovulatoire atteint 98 %, alors qu’elle diminue pendant les autres phases du cycle. Le glucose, ainsi que d’autres composés organiques, notamment des triglycérides, des acides aminés solubles, des protéines et des électrolytes, sont également présents dans la glaire cervicale. Les spermatozoïdes sont plus viables lorsqu’il y a beaucoup de glucose disponible, car leurs réserves énergétiques sont limitées.

Le mucus peut également contenir des anticorps qui peuvent se lier et détruire le sperme du partenaire. Ces anticorps interviennent dans la détermination de l’incompatibilité immunologique entre l’homme et la femme.

Fonction de la glaire cervicale quand la femme est enceinte

La glaire cervicale joue un rôle important dans la grossesse car elle crée le meilleur environnement possible pour le déplacement des spermatozoïdes. L’écoulement de la glaire cervicale augmente juste avant l’ovulation. Cette glaire prend l’apparence d’un blanc d’œuf après avoir été transformée sous cette forme. La glaire cervicale nourrit et améliore activement la mobilité des spermatozoïdes le long du canal utérin au cours de ce processus, de sorte que tout problème à ce niveau peut rendre la grossesse beaucoup plus difficile.

La glaire cervicale hostile qui empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus serait responsable de 3 à 8 % des cas d’infertilité chez les femmes.

Fonction de la glaire cervicale pour prendre soin du vagin

Le col de l’utérus est entouré d’un bouclier de mucus qui protège l’utérus. Il nettoie naturellement le vagin de l’intérieur et expulse les germes et les impuretés en équilibrant la flore bactérienne. Il sert également de lubrifiant. Pendant les rapports sexuels, le mucus lubrifie le vagin pour permettre la pénétration.

Fonction de la glaire cervicale durant les ovulations

L’apparence de la glaire cervicale peut également suggérer une ovulation. La texture de la glaire cervicale d’une femme varie tout au long de son cycle menstruel. Il est possible de prévoir l’ovulation en se basant sur les changements de la glaire cervicale. Cela peut aider les femmes à déterminer le moment où elles sont le plus susceptibles de concevoir un enfant. Elles pourront déterminer le meilleur jour pour avoir des rapports sexuels sur la base de ces informations.

La femme ou la jeune fille peut également utiliser sa glaire cervicale pour déterminer les jours où elle doit éviter toute activité sexuelle. Cette méthode de contraception est totalement sûre pour toute personne qui souhaite l’utiliser.

Comment observer facilement de la glaire cervicale ?

Pour utiliser la méthode de la glaire, vous devez d’abord apprendre à lire votre glaire cervicale.

  • Tenez un registre de votre fluide cervical. Après la fin de vos règles, commencez à noter, à analyser et à enregistrer votre glaire menstruelle dans un tableau quotidien. Selon le type de glaire, vous pouvez marquer chaque jour sur un calendrier comme « collante », « sèche » ou « glissante », en fonction de sa structure ;
  • Évitez d’avoir des rapports sexuels pendant votre premier cycle menstruel ou utilisez une méthode de barrière pour éviter de confondre les deux fluides. Évitez les lavages vaginaux, car ils éliminent également les sécrétions cervicales ;
  • Vérifiez votre mucus cervical avant et après avoir uriné. Utilisez du papier toilette pour essuyer la sécrétion d’avant en arrière et notez sa couleur (jaune, blanche, claire ou floue), sa densité (collante ou liquide) et son aspect (sec, humide ou glissant). Notez également la sensation de sécheresse ou d’humidité de votre vulve ;
  • Les jours fertiles, exécutez les rapports sexuels avec précaution. Vous êtes dans votre période la plus fertile lorsque vos pertes cervicales sont épaisses, claires, humides et glissantes. C’est le moment idéal pour les rapports sexuels si vous essayez de concevoir un enfant. L’ovulation a généralement lieu le dernier jour ou le jour suivant. Si vous souhaitez éviter de tomber enceinte, n’ayez des rapports sexuels qu’à partir du moment où votre liquide cervical commence à couler jusqu’à quatre jours après votre date d’ovulation.

Comment traiter les soucis avec le glaire cervicale ?

Selon la cause et les autres facteurs contributifs (notamment l’âge, le tabagisme et la consommation de drogues), les problèmes de glaire cervicale peuvent être traités de différentes manières. Cela peut inclure :

  • Tout type d’infection génitale ou cervicale doit être traité avec un antibiotique ou un antifongique.
  • Passez à un traitement à base de clomifène.
  • Une courte cure d’éthinylestradiol, un œstrogène artificiel, est utilisée pour augmenter la quantité et la qualité du mucus cervical.
  • Un lubrifiant idéal pour les couples qui essaient de concevoir un enfant.

Bien que certaines personnes prétendent que le fait de boire plus d’eau ou de manger moins de lait peut améliorer la qualité ou la quantité de la glaire cervicale, il n’existe actuellement aucune preuve à cet égard.

Evitez la gêne de la glaire cervicale avec les culottes de règles

Vous savez maintenant que la glaire cervicale est un phénomène naturel que toutes les femmes connaissent et qu’elle est essentielle au fonctionnement normal du corps humain. Il s’agit également d’une fonction reproductive vitale.

Toutefois, ce n’est pas une excuse pour être paresseuse. Les femmes qui ne se préparent pas tout au long de leur cycle menstruel peuvent rencontrer diverses situations embarrassantes ou difficiles. C’est pourquoi le port de sous-vêtements menstruels appropriés est fortement recommandé.

Les serviettes hygiéniques féminines (serviettes) sont des culottes menstruelles qui remplacent les sous-vêtements habituels pendant les menstruations. Grâce à des textiles très sensibles et à des compositions techniques, ces culottes sont capables d’absorber les pertes blanches qui vous irritent.

Elles sont légères, faciles à nettoyer et existent dans une variété de modèles. Ils fonctionnent un peu comme les couches jetables pour bébé, mais ils sont toujours à la mode et vous permettent de vous sentir séduisant tout en restant protégé. Ces culottes sont idéales pour rester au sec toute la journée !

Laisser un commentaire