Zoom sur la formation Dropshipping / E-commerce

Pour devenir un bon e-commerçant et exercer ce métier dans de bonnes conditions, voici quelques informations que vous devrez connaitre.

Être un bon e-commerçant 

Vous souhaitez créer votre propre boutique en ligne pour gagner de l’argent ? Le Dropshipping est une approche fantastique pour vendre vos produits sur Internet sans avoir de stock. Bien que, selon la Fédération du commerce électronique et de la vente à distance, le nombre de sites de commerce électronique augmente à un rythme soutenu depuis de nombreuses années, des dizaines de milliers de sites marchands ne gagnent pas assez d’argent.

De nombreuses entreprises de commerce électronique démarrent leur activité sans aucune expérience préalable. Par conséquent, il est essentiel de suivre une formation en dropshipping dispensée par un expert afin de maintenir votre site et de fidéliser vos clients.

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Le dropshipping : c’est quoi ?

Même si vous devez profiter d’une excellente formation en dropshipping pour rester enthousiaste et faire face aux obstacles et au stress quotidiens, vous pouvez toujours réussir dans une activité sur Internet. Cependant, la création d’un site de commerce électronique est tout à fait avantageuse. Le dropshipping est une méthode de vente en ligne très simple qui consiste à vendre des articles dont vous ne possédez pas les droits.

Le concept du dropshipping

L’idée est simple : un site web marchand présente et vend des marchandises qu’il n’a pas en stock. Le fournisseur envoie ensuite la marchandise directement au client, en fonction des commandes. L’e-commerçant sert de simple distributeur intermédiaire en fournissant un service de vente au détail.

Le Dropshipping est une technique de commerce électronique qui permet aux vendeurs de ne plus se concentrer sur les ventes mais sur le service clientèle et le marketing afin de développer leur entreprise. Les sites de commerce électronique présentent généralement des catalogues avec des pages de produits comme outil de vente.

Le principe du dropshipping

Le grossiste est prévenu dès qu’un consommateur passe une commande sur la plateforme, et il se charge de livrer l’envoi. Les revenus du site sont basés sur la vente. De son côté, le fournisseur a le temps de faire son métier : la logistique. Il gère l’ensemble des stocks, de la production à la livraison.

Le Dropshipping est un modèle commercial courant depuis longtemps. Le Dropshipping est de plus en plus populaire, et il peut vous offrir des gains importants. La formation au Dropshipping et le lancement d’une boutique e-commerce sont simples et rapides à réaliser, que vous soyez un particulier ou une entreprise.

Le POD : une autre forme de dropshipping

Le processus de fabrication d’un produit à la demande, ou POD, implique de le personnaliser pour répondre aux exigences du client. Il peut s’agir d’une tenue ou d’une tasse au design spécifique que l’on souhaite commander. La POD ne permet pas de créer un produit entièrement nouveau ; elle permet plutôt d’apporter des modifications aux couleurs et aux images.

En un mot, la POD désigne l’impression à la demande. L’avantage de cette méthode réside non seulement dans la rapidité avec laquelle les articles peuvent être imprimés, mais aussi dans le faible coût de production, compte tenu des petites quantités commandées. Parce qu’elle ne nécessite pas de stock, la POD est un type de dropshipping.

Shopify et autres CMS : pour créer un e-commerce 

L’option la plus populaire, la plus simple et la plus utilisée par les détaillants en ligne consiste à utiliser SaaS pour mettre en place une activité de dropshipping. Les plateformes ouvertes basées sur SaaS sont viables. Il est conseillé de choisir des solutions SaaS qui incluent nativement les modèles et les fonctionnalités nécessaires.

Les solutions de commerce électronique à code source ouvert comprennent PrestaShop, Magento, WordPress et Woocommerce, qui peuvent être utilisées pour créer des sites de commerce électronique pour le dropshipping à une fraction du coût. Si le développement d’un site sur une plateforme open source peut nécessiter une certaine expertise technique, vous n’avez droit à aucune aide si vous rencontrez des difficultés. Shopify est le CMS le plus populaire dans le monde anglophone avec 800 000 clients en 2019. Il se distingue par sa facilité d’utilisation.

Shopify est une plateforme complète et facile à utiliser. Sa plus grande caractéristique est l’automatisation, ce qui la rend très simple et conviviale pour les novices. Elle dispose d’un gestionnaire d’inventaire et de retour de produits, ainsi que de fiches produits et de catalogues automatisés. Shopify intègre également des widgets et d’autres modules pour vous aider à suivre naturellement votre plateforme de vente en ligne.

Le nom de domaine

Vient ensuite le nom de domaine, qui est l’un des éléments les plus essentiels au lancement de votre réputation et au référencement naturel de votre site de vente. Choisir un nom déjà connu et populaire est une option sûre et courante dans ce cas car elle permet aux consommateurs potentiels de faire le lien entre le site et la marque en utilisant leurs connaissances existantes. Vous pouvez ensuite importer vos articles des places de marché en un seul clic vers votre plateforme de vente.

Rendre le site unique

L’étape suivante consiste à mettre en place votre boutique en ligne. À ce stade, vous avez choisi le design du site, créé des images attrayantes, rédigé des descriptions de produits à l’aide d’Oberlo, déterminé les options de paiement (stripe, par exemple), personnalisé et optimisé votre modèle pour les visiteurs afin de vous démarquer.

Vous pouvez ensuite créer et personnaliser les mentions légales et les conditions de vente à l’aide de cet outil. Par conséquent, il est essentiel de choisir une source de développement de plateforme qui inclut cette capacité.

Statut juridique

Si vous n’occupez pas de poste officiel, vous devrez en créer un ; la façon idéale de démarrer une activité de vente en gros est de devenir auto-entrepreneur.

Concept du site

Il est temps de mettre votre site de commerce électronique en avant. Mettez à jour votre e-commerce pour son référencement naturel, commencez à payer la publicité, et lancez une communauté sur les médias sociaux. En d’autres termes, utilisez les leviers du webmarketing pour promouvoir vos produits avant de les vendre.

En outre, il existe aujourd’hui plusieurs types distincts de formation au dropshipping pour vous permettre d’établir une activité en ligne réussie et lucrative.

La réalisation des ventes en dropshipping ?

Voici quelques conseils issus de la formation dropshipping pour vous aider à vendre et à gagner de l’argent sur le e-commerce. Pour faire tourner votre entreprise, il est bon de travailler avec plusieurs fournisseurs. En revanche, si vous ne traitez qu’avec un seul fournisseur, vous risquez de repartir de zéro si votre grossiste arrête de produire ou procède à des changements de prix ou à des ajustements de production importants.

Ensuite, afin de rendre les descriptions de votre site e-commerce plus naturelles, il est conseillé de rédiger vos propres fiches produits plutôt que d’emprunter les descriptions de vos fournisseurs et concurrents. Enfin, pour améliorer vos marges, négociez les prix et établissez un rapport avec vos fournisseurs après plusieurs ventes.

Aliexpress : un site e-commerce à succès

Aliexpress est un site de commerce électronique appartenant à Alibaba. Bien que le FBA d’Amazon génère des revenus plus importants, Aliexpress génère plus de revenus. Tous les vendeurs de ce site sont basés en Chine et proposent non seulement des vêtements de plusieurs marques, mais aussi des produits technologiques, des articles ménagers, des accessoires automobiles, etc. 

Il est généralement rapide, fiable et peu coûteux. Même si l’envoi met du temps à arriver en raison de la distance, il est souvent gratuit ou à prix modique. Il est préférable de ne pas commander sur Aliexpress des produits destinés aux nourrissons ou des produits cosmétiques en raison du risque d’allergie. Les ventes sur Aliexpress n’étant pas couvertes par la législation européenne, la DGCCRF a un pouvoir d’intervention limité dans les situations de fraude. Il s’agit d’une situation peu fréquente.

Les avantages de suivre une formation dropshipping

Créer une entreprise de commerce électronique, c’est se lancer dans une véritable aventure commerciale. Un entrepreneur doit continuer à apprendre et à évoluer, comme pour tout autre emploi. Il est essentiel de savoir comment pense le client, que ce soit en matière de marketing, de publicité Google ou Facebook, de conception graphique, de communication, de gestion et de création de sites.

Qu’est-ce qui, dans votre entreprise de livraison directe, lui donne envie d’acheter chez vous plutôt que chez un autre ? Pourquoi abandonne-t-il son panier, ou pourquoi termine-t-il son achat ? Chaque action, de l’aspect des choses aux prix proposés en magasin, en passant par la sélection des produits et les techniques de marketing en ligne, doit être planifiée et se refléter dans la vente en ligne. Et pour cause, le dropshipping n’existe pas.

Le Dropshipping est une importante stratégie de commerce électronique. Le Dropshipping nécessite une formation en gestion de site web, en création de contenu, en acquisition de trafic, en publicité en ligne et en service clientèle, entre autres. Il existe plusieurs canaux dans le marketing et la communication numériques, il est donc essentiel d’en avoir une compréhension de base. Il est clair que pour être proactif face aux demandes des internautes et prospérer dans le commerce sur Internet, vous devez avoir une solide formation en dropshipping.

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