Comment changer d’assurance habitation ?

Vous souhaitez quitter votre contrat d’assurance habitation actuel car votre situation personnelle a changé ? Trop cher, une couverture inadéquate ou tout simplement pas adaptée à votre nouveau quotidien ? Nous vous proposons d’apprendre, en quelques étapes simples, comment changer de fournisseur d’assurance habitation.

Les raisons de changer d’assureur habitation

Il est crucial de se poser les bonnes questions avant de faire un choix aussi bouleversant. Cependant, il est concevable qu’une circonstance de vie unique puisse nécessiter une réévaluation de l’assurance habitation. Il s’agit d’un changement de carrière ou d’une relocalisation.

Certaines modifications à la maison (rénovations, ajouts, achats de meubles coûteux, etc.). Un événement personnel de la vie (mariage, divorce, naissance, etc.). Cela concerne également le départ à la retraite et l’arrêt définitif des opérations commerciales.

Cependant, votre assureur peut être à l’origine de ce changement pour les raisons quelconques :

  • La Prime d’Assurance est revue à la hausse,
  • Indemnisation insuffisante du préjudice causé par une infraction pénale
  • Ajustements aux plafonds de remboursement.

Si vous avez vécu l’une des situations suivantes, il est temps de changer votre assurance habitation. Le processus de récupération n’est que la moitié de la bataille. L’autre moitié est de choisir un nouveau contrat qui correspond mieux à vos besoins et vous rend heureux. Le marché de l’assurance habitation est suffisamment important pour que vous puissiez trouver un plan qui vous convient.

Éventuels changements de police d’assurance habitation

Si vous n’êtes pas satisfait de votre police d’assurance habitation actuelle, vous avez deux choix. Au début, il est possible d’apporter des modifications à son contrat actuel tout en continuant à utiliser le même assureur. Il est également possible de sortir de votre contrat et de souscrire auprès d’un autre cabinet.

Sachez que vous disposez d’une marge de manœuvre pour réviser votre contrat d’habitation multifamiliale si vous le souhaitez. Pour ce faire, il vous suffit de communiquer avec votre assureur et de prendre le temps d’écouter les changements qu’il pourrait recommander pour vous assurer d’être adéquatement couvert. Cependant, si votre compagnie d’assurance a augmenté injustement vos primes ou si vous et votre assureur n’arrivez pas à vous entendre sur les conditions de votre couverture, il est dans votre intérêt d’aller ailleurs.

A lire aussi : où trouver une assurance habitation nécessaire pour un appartement meublé ?

Comment résilier une police d’assurance habitation

Vous devez envoyer à l’assureur une lettre recommandée, avec accusé de réception, expliquant pourquoi vous souhaitez résilier votre contrat. Dans deux semaines, l’assureur vous fournira un avis de stabilité financière. Cette lettre de résiliation d’assurance habitation de dernière minute doit mentionner la date de résiliation du contrat, qui ne sera pas supérieure à un mois après la réception de votre lettre par la compagnie.

La compagnie d’assurance doit rembourser toute partie inutilisée de votre prime annuelle si vous avez payé à l’avance pour toute l’année. Il sera remboursé dans les 30 jours suivant la résiliation du contrat. Si vous êtes déjà passé à un nouveau fournisseur d’assurance habitation, vous pouvez laisser tous ces détails entre leurs mains compétentes.

Laisser un commentaire