Où trouver une assurance habitation nécessaire pour un appartement meublé ?

Que ce soit pour l’école, un appartement temporaire pendant que vous rénovez ou construisez, ou bien d’autres raisons, vous trouverez que la location meublée est une excellente option. Le propriétaire en profite également puisque la location d’un bien meublé génère plus de bénéfices. Mais qui est responsable de l’ordre dans l’espace meublé ? Le locataire ou le propriétaire ? La question est : « A quel prix ? Et quel genre de garanties devez-vous signer ? En d’autres termes, nous vous avons dit tout ce qu’il y a à savoir.

Les locations meublées nécessitent-elles une assurance locative ?

Un appartement de location entièrement meublé à tout ce dont une personne a besoin pour manger, dormir et vivre confortablement pendant son séjour. Il s’ensuit que le logement (qu’il s’agisse d’une chambre ou d’un appartement) doit comporter les éléments précités.

Les règles actuelles concernant l’assurance d’un logement en location sont directement issues de la loi Alur votée le 24 mars 2014. Du fait de la technologie d’Alur, une nouvelle catégorie juridique appelée « location meublée » a vu le jour. En France, les locataires de meublés sont désormais tenus de souscrire une assurance locative si le logement locatif leur sert de résidence principale (plus de huit mois dans l’année).

Les locataires (ou « preneurs ») sont responsables des dommages qu’ils causent aux tiers si le contrat ne comporte pas de garantie Responsabilité Civile d’assurance habitation. L’exemple le plus courant est le dégât des eaux dans un appartement adjacent. Si le locataire d’un bien meublé n’est pas en mesure de souscrire une assurance habitation suffisante, il est tenu de payer les dommages subis par les voisins.

Nous vous conseillons de rechercher la meilleure assurance habitation pour vous protéger de cette perte potentielle. Nous avons lancé un service en ligne gratuit, le premier du genre, qui permet aux utilisateurs de comparer côte à côte les polices d’assurance habitation. Notre calculateur vous aide à obtenir des devis personnalisés rapidement et facilement.

Quel type d’assurance un propriétaire d’ un appartement meublé doit-il souscrire ?

Le propriétaire d’une location meublée peut se protéger en souscrivant une assurance habitation « PNO-bailleur » (ou « non occupant ») pour bénéficier au minimum de la garantie Responsabilité civile de propriétaire. Sauf dans les cas où la propriété est détenue en copropriété, une telle désignation est facultative. Le propriétaire peut également réduire l’imposition sur les revenus locatifs.

L’étendue spécifique de la protection est soumise aux termes du contrat convenu. Apparemment une police d’assurance habitation complète, elle couvre un large éventail de catastrophes, y compris l’incendie, le vol et le vandalisme. Outre la garantie de recours du bailleur, le contrat peut également comporter une garantie de responsabilité vis-à-vis des voisins ou des tiers. Elle peut également protéger les biens personnels du locataire s’ils sont laissés dans le logement locatif.

Toutes les garanties sont soumises aux termes du contrat. Il convient de noter que l’assurance du locataire peut être achetée en complément. Le propriétaire n’aura pas à réviser le bail à chaque changement de locataire, ni à faire signer systématiquement au nouveau locataire un affidavit d’assurance.

Dans le cas d’un bail à long terme si le locataire n’a pas sa propre assurance maladie, il appartiendra au propriétaire de décider d’inclure ou non le coût des primes d’assurance dans le loyer.

Quels sont les conseils pour choisir une assurance habitation pour un appartement meublé ?

Toute location meublée doit être couverte par une assurance responsabilité civile et dommages aux biens. La meilleure police d’assurance habitation peut être trouvée en comparant plusieurs devis pour voir lequel offre la meilleure valeur.

Vous pouvez souvent faire votre propre projection de taux en ligne via les sites Web des banques et des assureurs. De temps en temps, cependant, vous devrez recontacter un consultant ou, plus urgent encore, changer de bureau.

A lire aussi : quels sont les frais de notaire pour un appartement ancien ?

De quelle sécurité l’acheteur de meubles a-t-il besoin ?

Bien que le locataire soit légalement tenu de souscrire une assurance locative sur le logement meublé, le propriétaire n’est pas lié par cette exigence. Ceci, cependant, peut servir plusieurs objectifs.

D’une part, elle peut renforcer les garanties du locataire si l’assurance du locataire est insuffisante. De plus, c’est la seule assurance qui entrera en vigueur s’il y a une vacance à l’emplacement et qu’aucun autre occupant n’est disponible. De cette façon, votre bonne fortune est à l’abri entre deux baux.

En revanche, des garanties loyers impayés peuvent être ajoutées à votre police d’assurance. Cela peut également être utile si le locataire cesse de payer son loyer à temps. Certains propriétaires peuvent subir un préjudice financier s’ils ne perçoivent pas leur loyer, surtout s’ils ont contracté un prêt hypothécaire et dépendent des revenus locatifs pour effectuer leurs paiements mensuels.

Laisser un commentaire