Glossaire VTT
Retrouvez ici les termes techniques du VTT expliqués simplement.
VTT Cross-Country (XC)
Vélo léger et nerveux, conçu pour la vitesse et le rendement sur terrains modérément techniques. Privilégie l'efficacité de pédalage et la légèreté. Débattement de suspension généralement entre 80 et 120mm.
VTT Trail / All-Mountain
Vélo polyvalent, à mi-chemin entre le XC et l'Enduro, offrant un bon compromis pour une pratique variée. Débattement de suspension généralement entre 120 et 150mm.
VTT Enduro
Vélo robuste conçu pour affronter des terrains techniques et des descentes rapides, tout en restant capable de grimper. Débattement de suspension généralement entre 150 et 180mm.
VTT de Descente (DH)
Vélo exclusivement conçu pour la descente, avec une géométrie spécifique et des suspensions à grand débattement (180-200mm+). Non adapté à la montée, il est généralement utilisé dans les bike parks avec remontées mécaniques.
VTT à assistance électrique (VTTAE)
VTT équipé d'un moteur électrique qui assiste le pédalage jusqu'à 25 km/h, permettant d'accéder à des parcours plus longs ou techniques avec moins d'effort.
Fourche
Élément de suspension avant du vélo qui absorbe les chocs et irrégularités du terrain. Peut être rigide (rare en VTT moderne), à ressort ou pneumatique.
Amortisseur
Élément de suspension arrière qui, avec le système de biellettes du cadre, permet d'absorber les chocs. Existe en version à ressort ou pneumatique.
Transmission
Ensemble des composants (pédalier, chaîne, cassette, dérailleur) permettant de transmettre la force de pédalage à la roue arrière.
Cassette
Ensemble des pignons montés sur la roue arrière, offrant différents rapports de vitesse. Plus le nombre de dents est élevé, plus le pédalage est facile (mais moins rapide).
Plateau
Roue dentée fixée au pédalier qui entraîne la chaîne. Les VTT modernes utilisent souvent un mono-plateau (un seul plateau à l'avant).
Tubeless
Système permettant d'utiliser les pneus sans chambre à air, en les rendant étanches grâce à un fond de jante spécial et du liquide préventif. Permet de rouler à basse pression et limite les risques de crevaison.
Potence
Pièce qui relie le cintre à la fourche et détermine en partie la position du cycliste sur le vélo. Sa longueur influe sur le comportement du vélo.
Entraxe (Reach)
Distance horizontale entre l'axe de pédalier et le tube de direction. Une mesure importante de la géométrie moderne qui détermine l'espace disponible pour le cycliste.
Débattement
Course maximale que peut parcourir une suspension entre sa position détendue et sa compression complète, généralement exprimée en millimètres.
SAG
Enfoncement initial de la suspension sous le poids du cycliste (généralement 20-30% du débattement total). Un réglage crucial pour optimiser le fonctionnement des suspensions.
Compression
Réglage qui contrôle la vitesse à laquelle la suspension s'enfonce lorsqu'elle rencontre un obstacle. Plus la compression est élevée, plus la suspension est ferme.
Détente (Rebound)
Réglage qui contrôle la vitesse à laquelle la suspension revient à sa position d'origine après avoir été comprimée. Une détente trop rapide rend le vélo nerveux, trop lente le rend mou.
Lockout
Système permettant de bloquer temporairement le fonctionnement d'une suspension pour améliorer l'efficacité du pédalage sur terrain lisse ou en montée.
Progressivité
Caractéristique d'une suspension qui devient plus dure à comprimer à mesure qu'elle s'enfonce, évitant ainsi les talonnements sur les gros impacts.
Bunny Hop
Technique permettant de faire sauter le vélo (les deux roues quittent le sol) pour franchir un obstacle.
Manual
Technique consistant à rouler uniquement sur la roue arrière en équilibre, sans pédaler, en jouant sur le déplacement du poids du corps.
Wheeling
Technique consistant à rouler sur la roue arrière en pédalant pour maintenir l'équilibre.
Drop
Saut vertical ou marche naturelle/artificielle sur un parcours, nécessitant une technique spécifique pour être franchi en sécurité.
Pumping
Technique consistant à "pomper" dans les creux et bosses d'un parcours pour générer de la vitesse sans pédaler, en utilisant le mouvement du corps.
Appuis/Contre-appuis
Technique de virage consistant à incline le vélo à l'intérieur du virage tout en gardant le corps plus droit, voire légèrement à l'extérieur pour maximiser l'adhérence.