Guide pratique pour ouvrir un magasin de pêche en France

Vous êtes un fanatique de la pêche, n’est-ce pas ? Vous rêvez de prodiguer des conseils aux débutants avides derrière un pupitre rutile orné de cannes, leursres et moulinets sophistiqués ? Alors, vous voulez gagner votre vie en faisant ce que vous aimez et vous vous demandez comment ouvrir un magasin d’articles de pêche.

Apprenez les étapes critiques que vous devez suivre pour mener à bien votre projet à l’aide de ce manuel. La planification comprend la réalisation d’une analyse de marché, la décision d’une structure juridique et d’un emplacement physique, l’élaboration d’une stratégie marketing, la rédaction d’un plan d’affaires et la recherche d’investisseurs.

Mener une analyse de marché d’un magasin de pêche local

Démarrer un magasin d’articles de pêche nécessite d’abord de faire une analyse de marché. Cela vous donnera une perspective mondiale et une compréhension des tendances du marché. De plus, elle vous aidera à vous familiariser intimement avec le marché local et confirmera qu’il existe une opportunité commerciale sur le site d’implantation prévu.

Une analyse sectorielle pour lancer le projet

Effectuez une analyse sectorielle comme première étape de votre étude de marché. Cela vous fournira une base solide sur la structure, le fonctionnement, les moteurs de croissance, les changements réglementaires et les acteurs clés de l’industrie. Vous serez en mesure d’identifier des niches de marché rentables et de vous préparer aux défis à venir grâce aux informations tirées de l’analyse.

Réfléchissez au moins aux questions suivantes 

  • Quel est l’état du marché actuellement ? Est-il en plein essor ou en train de s’effondrer ? Pourquoi est-ce exactement ?
  • En termes de soldes, quels sont les produits les plus populaires ? Et vice versa?
  • Quels sont les défis les plus courants que l’on doit surmonter?
  • Faut-il faire cavalier seul ou ouvrir une franchise d’un magasin de pêche ?
  • À quelle fréquence, en moyenne, les gens visitent-ils un magasin vendant du matériel de pêche ?
  • Dans quelle mesure vivez-vous des périodes d’abondance et de maigreur ?
  • Quel est le coût typique payé par un client ?

Analyse de la concurrence dans la zone cible

Vous pourrez voir s’il y a de la place pour une nouvelle entrée (votre magasin de matériel de pêche), identifier les zones d’expansion prometteuses, savoir quels biens et services fournir pour répondre à la demande des clients et vous démarquer de la concurrence grâce aux résultats de votre étude de marché.

La pêche un un passe-temps le plus apprécié des français  

Le nombre de personnes qui pratiquent la pêche récréative n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. Avec plus de 1 559 270 licenciés en 2015, la Fédération Nationale de la Pêche est la deuxième fédération française en termes d’effectifs, derrière la Fédération Française de Football.

Et l’enthousiasme pour l’halitose ne devrait pas s’éteindre si vite. Les statistiques montrent que les gens de tous âges aiment la pêche, malgré le stéréotype évoqué par l’image d’Épinal le pêcheur. Selon la Fédération française de la pêche, 23 % de l’effectif est composé de jeunes de moins de 18 ans (362 572 personnes).

Il y a plusieurs raisons à cela, dont la moindre n’est pas que la pêche présente de nombreux avantages. Différent de nombreux autres sports, celui-ci est accessible aux personnes de tous âges et de tous sexes. Tout le monde, des tout-petits aux grands-parents, peut profiter ensemble de ce passe-temps en plein air, qui offre une pause bienvenue en pleine nature, loin du stress de la vie quotidienne.

Point important pour les vendeurs d’engins de pêche : contrairement à la course à pied qui nécessite juste des chaussures bien ajustées, la pêche est une activité qui nécessite un outillage important et fréquemment utilisé dont la qualité conditionne à la fois la quantité et la qualité des prises.

Segmentation du marché de détail de la pêche

Parmi les industriels français, Sensas et d’autres petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle essentiel sur le marché français (Les Echos). Côté distribution, le marché est très concurrentiel, avec la présence de plusieurs acteurs majeurs ; par exemple, de nombreuses grandes régions provinciales ont accès à des raies de pêche. Les franchises sont en concurrence avec les magasins indépendants, dont beaucoup ont des vitrines plus petites en raison de la baisse des loyers ou d’autres coûts. Vous pouvez également compter sur des coopératives nautiques autour de la côte.

Pour conclure : analyse de marché (Top Advisor)

L’argent est l’arme de guerre et démarrer une entreprise n’est pas une tâche facile. il en faut un grand pour choisir à quelle banque confier vos fonds. Donc, pas d’épicerie si vous ne pouvez pas réduire les coûts.

Avoir quelque chose à attendre est également important; aucun magasin n’est construit en deux jours, vous devrez donc démissionner de votre poste actuel et consacrer au moins trois mois à l’installation du magasin.

Il semble raisonner que la première chose à faire lors de l’ouverture d’un magasin est de s’assurer qu’il réussira sur le marché auquel il est destiné ; sinon, il ne servirait à rien de s’implanter dans une zone où il y a déjà de nombreux concurrents.

Laisser un commentaire