marché aux poissons

Guide pratique pour ouvrir un magasin de pêche en France

Vous êtes un fanatique de la pêche, n’est-ce pas ? Vous rêvez de prodiguer des conseils aux débutants avides derrière un pupitre rutile orné de cannes, leursres et moulinets sophistiqués ? Alors, vous voulez gagner votre vie en faisant ce que vous aimez et vous vous demandez comment ouvrir un magasin d’articles de pêche.

Apprenez les étapes critiques que vous devez suivre pour mener à bien votre projet à l’aide de ce manuel. La planification comprend la réalisation d’une analyse de marché, la décision d’une structure juridique et d’un emplacement physique, l’élaboration d’une stratégie marketing, la rédaction d’un plan d’affaires et la recherche d’investisseurs.

Mener une analyse de marché d’un magasin de pêche local

Démarrer un magasin d’articles de pêche nécessite d’abord de faire une analyse de marché. Cela vous donnera une perspective mondiale et une compréhension des tendances du marché. De plus, elle vous aidera à vous familiariser intimement avec le marché local et confirmera qu’il existe une opportunité commerciale sur le site d’implantation prévu.

Une analyse sectorielle pour lancer le projet

Effectuez une analyse sectorielle comme première étape de votre étude de marché. Cela vous fournira une base solide sur la structure, le fonctionnement, les moteurs de croissance, les changements réglementaires et les acteurs clés de l’industrie. Vous serez en mesure d’identifier des niches de marché rentables et de vous préparer aux défis à venir grâce aux informations tirées de l’analyse.

Réfléchissez au moins aux questions suivantes 

  • Quel est l’état du marché actuellement ? Est-il en plein essor ou en train de s’effondrer ? Pourquoi est-ce exactement ?
  • En termes de soldes, quels sont les produits les plus populaires ? Et vice versa?
  • Quels sont les défis les plus courants que l’on doit surmonter?
  • Faut-il faire cavalier seul ou ouvrir une franchise d’un magasin de pêche ?
  • À quelle fréquence, en moyenne, les gens visitent-ils un magasin vendant du matériel de pêche ?
  • Dans quelle mesure vivez-vous des périodes d’abondance et de maigreur ?
  • Quel est le coût typique payé par un client ?

Analyse de la concurrence dans la zone cible

Vous pourrez voir s’il y a de la place pour une nouvelle entrée (votre magasin de matériel de pêche), identifier les zones d’expansion prometteuses, savoir quels biens et services fournir pour répondre à la demande des clients et vous démarquer de la concurrence grâce aux résultats de votre étude de marché.

La pêche un un passe-temps le plus apprécié des français  

Le nombre de personnes qui pratiquent la pêche récréative n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années. Avec plus de 1 559 270 licenciés en 2015, la Fédération Nationale de la Pêche est la deuxième fédération française en termes d’effectifs, derrière la Fédération Française de Football.

Et l’enthousiasme pour l’halitose ne devrait pas s’éteindre si vite. Les statistiques montrent que les gens de tous âges aiment la pêche, malgré le stéréotype évoqué par l’image d’Épinal le pêcheur. Selon la Fédération française de la pêche, 23 % de l’effectif est composé de jeunes de moins de 18 ans (362 572 personnes).

Il y a plusieurs raisons à cela, dont la moindre n’est pas que la pêche présente de nombreux avantages. Différent de nombreux autres sports, celui-ci est accessible aux personnes de tous âges et de tous sexes. Tout le monde, des tout-petits aux grands-parents, peut profiter ensemble de ce passe-temps en plein air, qui offre une pause bienvenue en pleine nature, loin du stress de la vie quotidienne.

Point important pour les vendeurs d’engins de pêche : contrairement à la course à pied qui nécessite juste des chaussures bien ajustées, la pêche est une activité qui nécessite un outillage important et fréquemment utilisé dont la qualité conditionne à la fois la quantité et la qualité des prises.

Segmentation du marché de détail de la pêche

Parmi les industriels français, Sensas et d’autres petites et moyennes entreprises (PME) jouent un rôle essentiel sur le marché français (Les Echos). Côté distribution, le marché est très concurrentiel, avec la présence de plusieurs acteurs majeurs ; par exemple, de nombreuses grandes régions provinciales ont accès à des raies de pêche. Les franchises sont en concurrence avec les magasins indépendants, dont beaucoup ont des vitrines plus petites en raison de la baisse des loyers ou d’autres coûts. Vous pouvez également compter sur des coopératives nautiques autour de la côte.

Pour conclure : analyse de marché (Top Advisor)

L’argent est l’arme de guerre et démarrer une entreprise n’est pas une tâche facile. il en faut un grand pour choisir à quelle banque confier vos fonds. Donc, pas d’épicerie si vous ne pouvez pas réduire les coûts.

Avoir quelque chose à attendre est également important; aucun magasin n’est construit en deux jours, vous devrez donc démissionner de votre poste actuel et consacrer au moins trois mois à l’installation du magasin.

Il semble raisonner que la première chose à faire lors de l’ouverture d’un magasin est de s’assurer qu’il réussira sur le marché auquel il est destiné ; sinon, il ne servirait à rien de s’implanter dans une zone où il y a déjà de nombreux concurrents.

Avez-vous aussi pensé au magasin de pêche en ligne ?

Presque tous les secteurs se digitalisent aujourd’hui. Le domaine de la pêche n’est pas non plus à l’abri du vent de changement. Pour donner plus de visibilité à vos équipements et accessoires pour la pêche, vous ne devriez pas vous limiter uniquement aux magasins physiques. Se doter d’un site, comme cette boutique en ligne de vente de matériels pour la pêche constitue aussi une meilleure idée. Cette solution vous permet de proposer divers types de produits et vous offre autant d’avantages.

Comment se doter d’une boutique en ligne ?

C’est simple ! Vous n’avez qu’à contacter une agence webmarketing qui prendra en charge la création de votre site e-commerce pour la vente de matériels pour la pêche. Elle peut s’occuper de la recherche de l’hébergeur et de la réalisation de l’hébergement de votre site. Elle s’occupe également de l’optimisation de la visibilité de votre magasin de vente d’équipements de matériels de pêche en ligne. Dans cette optique, elle va travailler le SEO de votre site (pouvant se définir en gros comme un ensemble de techniques visant à optimiser la position de votre site sur Google).

Au même titre que le magasin physique, la boutique en ligne vous permet de commercialiser divers matériels pour la pêche.

Quels sont les produits incontournables sur une boutique spécialisée en matériels pour la pêche ?

On trouve presque tout sur un site e-commerce dédié aux matériels pour la pêche. Tout d’abord, on doit d’abord y trouver divers types de leurre : leurre souple, jig, jig mer, spinnerbait, cuiller, buzzbait, Inchiku, turluttes… Si vous êtes particulièrement amateur ou amatrice de la pêche aux carnassiers, vous trouverez en ligne des cannes carnassier, des moulinet carnassiers, des leurres carnassiers, des accessoires montage… Il devrait aussi être facile pour les clients de dénicher les matériels et accessoires pour silure, brochet, truite, mouche…

Sans oublier les accessoires pour la pêche : accessoires moulinet, accessoires canne, fil, vêtement de pêche, boîte de rangement, cuissarde… Avant de vous lancer dans le commerce en ligne, vous devez connaître préalablement les pratiques dans le domaine. En effet, pour faire plaisir à leurs clients, certains sites e-commerce spécialisés proposent des offres exceptionnelles.

Quels sont les avantages de recourir à la boutique en ligne ?

Il est plus avantageux de recourir à la boutique en ligne dans la mesure où les acheteurs cherchent aujourd’hui à faciliter l’achat. Ils ne souhaitent plus se déplacer dans les magasins physiques puisqu’ils ont un emploi du temps assez serré. La plupart des boutiques en ligne spécialistes des matériels de pêche proposent aujourd’hui une livraison à domicile sous 24 ou 48h.

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