Vous hésitez à organiser un voyage à vélo avec le retour des beaux jours ? Vous trouverez ci-dessous sept excellentes justifications pour sauter le pas sans plus attendre. Vous ne le regretterez pas, et nous en sommes convaincus. Cliquer pour en savoir plus.
C’est accessible à tous
On pense souvent à tort qu’il faut être en super forme et faire du vélo tous les week-ends pour s’amuser, mais ce n’est pas du tout le cas. Lorsque vous planifiez votre itinéraire, n’ayez pas peur de le diviser en petits tronçons de quelques dizaines de kilomètres par jour. Vous en tirerez plus de profit et vous aurez plus de temps pour explorer la région. Vous pouvez choisir de ne pas pédaler tous les jours si vous ne le souhaitez pas. En outre, choisissez un lieu et un degré de difficulté qui correspondent à vos besoins en matière de cyclisme ; si vous partez en famille, par exemple, vous préférerez peut-être le Canal du Midi aux Pyrénées. Ce qui compte avant tout, c’est de créer un itinéraire adapté à vos besoins et à vos préférences. Votre seul et unique objectif doit être de vous amuser. Si vous cherchez à couvrir plus de terrain sans risquer l’épuisement, un vélo électrique pourrait être la solution.
Voyager avec un rythme différent
Lorsque vous êtes sur un vélo, le temps passe à un rythme différent. J’en ai fini avec les beaux paysages que je ne peux voir que par la fenêtre d’une voiture ou d’un train en mouvement. À vélo, on peut littéralement s’immerger dans le paysage, s’arrêter à tout moment pour le contempler ou observer la faune et la flore locales. De plus, contrairement à la marche, le vélo permet de parcourir de grandes distances en fournissant très peu d’efforts ; vous ne vous fatiguerez pas. Les voyages à vélo permettent aux voyageurs d’aller à l’essentiel à leur propre rythme et sans avoir besoin d’un quelconque calcul mental.
Une multitude d’options pour la France
Il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour être dépaysé. La France est pleine de surprises, qu’il s’agisse de ses nombreux paysages, de ses cultures ou de sa richesse historique et culturelle. Quoi de plus attrayant que de la redécouvrir en donnant quelques coups de pédale ? Vous trouverez toujours des liaisons cyclables pour relier les villes et les villages entre eux, que vous souhaitiez vous perdre dans les vignobles à perte de vue, goûter aux spécialités régionales ou découvrir les sites culturels. Vous pouvez facilement adapter une aventure à vos préférences grâce à l’abondance de pistes cyclables et de voies vertes praticables à vélo.
Votre corps vous en remercient
Faire de l’exercice sur un vélo pendant de longues périodes chaque jour est tout à fait bénéfique. Même si vous avancez à petits pas, vous passez du temps et faites des progrès chaque jour. Vous remarquerez que, chaque jour, vous courrez un peu plus vite et en douceur que la veille.
La Terre vous remerciera également pour votre service
Vous aurez besoin d’un peu de pluie, de beaucoup d’eau et d’une alimentation saine pour progresser. Les cyclistes émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre que les autres types de vacanciers.
À lire aussi : Quelle rivière descendre en canoë ?
Votre compte d’épargne vous apprécie également
Les vacances à vélo peuvent être adaptées à tous les plans de dépenses. Vos options de vacances sont flexibles en fonction de votre budget. Vous pouvez choisir de dormir sous une tente ou dans un lit douillet dans une chambre d’hôtes insolite. Vous pouvez préparer un pique-nique au milieu des tipis ou vous rendre dans un restaurant pour un repas copieux après une matinée de pédalage. C’est à vous de décider si vous voulez trimballer votre vélo avec vous dans le train ou si vous préférez utiliser l’espace de rangement pratique sur place pour gagner du temps et économiser des efforts. Vous avez toutes les possibilités imaginables pour vos vacances à vélo.
L’aventure et l’inattendu vous attendent !
Lorsque vous roulez à vélo, il est facile de changer d’avis, de dévier un tant soit peu de la trajectoire initialement prévue, même si vous l’avez bien planifiée. Ce petit chemin vous convient, non ? Où allez-vous attendre ? Quelqu’un que vous avez rencontré s’est vanté de la beauté d’un château situé à quelques pas de là. Seulement quelques coups de pédale. En outre, les cyclistes fascinent les badauds, qui voudront en savoir plus sur votre voyage et vous poser des questions, ce qui ne fera qu’ajouter à l’excitation de votre aventure.
Une chose que nous ne vous avons pas dite et qui pourrait vous freiner au départ est que… vous voulez partir ! Quelqu’un d’autre réclame un voyage à vélo. Une fois rentré chez vous après votre voyage, vous voudrez commencer à planifier le suivant pour ne pas rater les vues, les expériences et les kilomètres extraordinaires que vous avez faits pendant votre voyage.