The Sandbox (SAND), un métaverse play-to-earn

Le Sandbox est un métaverse partagé où les joueurs peuvent créer, partager et s’engager dans des expériences virtuelles. Le monde virtuel de The Sandbox, basé sur la blockchain Ethereum, vise à modifier la dynamique du marché des jeux vidéo en utilisant le concept « play-to-earn » et les jetons non fongibles (NFT). Explorons ce métaverse et ses différents jetons, dont le SAND.

Qu’est-ce que The Sandbox (SAND) exactement ?

Le Sandbox (SAND) est un jeu qui a d’abord été développé pour les smartphones en 2011 par la société Pixowl, qui a été fondée par deux Français, Arthur Madrid (directeur général) et Sébastien Borget (directeur des opérations).

Le jeu remporte un véritable succès. The Sandbox, un jeu pour smartphone initialement conçu pour concurrencer Minecraft, a reçu plus de 40 millions de téléchargements dans le monde. Plus de 70 millions de nouveaux mondes ont été créés dans The Sandbox et sa suite, The Sandbox Évolution, sortie le 23 juin 2016, au cours des sept années qui ont suivi sa création.

Le Sandbox a été acheté par Animoca Brands en 2018, une société de développement de jeux vidéo basée à Hong Kong. De plus, c’est Animoca Brands qui a créé la plateforme The Sandbox avec des graphismes de style voxel qui rappellent d’autres jeux bien connus comme Roblox ou Minecraft. Le système basé sur la blockchain de Sandbox permet aux utilisateurs de créer des univers et des économies entiers, amenant le jeu à des sommets jusque-là inexplorés.

Le Sandbox est un jeu « Play-to-Earn » (jouer pour gagner), mais c’est aussi bien plus que cela. Il s’agit avant tout d’un monde virtuel, l’un des métaverses les plus développés à ce jour, où les joueurs peuvent posséder, construire et gagner de l’argent grâce à des actifs virtuels et des expériences de jeu en utilisant des jetons non fongibles (NFT). De nombreuses marques, célébrités et influenceurs ont approuvé le projet, notamment Snoop Dogg, Atari, Ubisoft, Warner Music Group, Binance et Deadmau5.

Le Marketplace de The Sandbox

La blockchain Ethereum a été utilisée dans la construction du Sandbox Marketplace. Elle gère les jetons ERC-721 et ERC-1155 et permet aux développeurs et aux joueurs d’échanger des NFT appelés ASSET ou LANDs contre un paiement en jetons SAND, qui est la crypto-monnaie native de The Sandbox. Une partie des ventes – 5% – ira au Sandbox Creator and Game Maker Fund, qui soutiendra quelques développeurs de jeux et leurs efforts.

VoxEdit

Le logiciel de simulation de la Sandbox, VoxEdit, permet de créer des ASSET (éléments de jeu) en voxels (un voxel est une unité 3D équivalente à un pixel, ou la brique de base). VoxEdit permet de modéliser et d’animer les créations selon des scénarios prédéfinis. Seuls les 1 000 artistes qui font partie du Sandbox Creator Fund auront le privilège de pouvoir vendre leur ASSET tout au long des périodes Alpha et Beta.

Game Maker 

Game Maker est le troisième pilier de The Sandbox. Les ASSET créés par les artistes sont testés dans divers scénarios de jeu. Les utilisateurs peuvent positionner et interagir avec ces actifs dans un terrain à l’aide de Game Maker (un jeton ERC-721).

Pour publier un jeu que vous y avez créé, vous devez soit posséder un terrain, soit vous associer à un propriétaire foncier. Game Maker vous permet de définir le comportement d’un objet en fonction de paramètres prédéfinis. Par conséquent, aucune expertise en programmation n’est requise.

Focus sur le jeton SAND

Le SAND, la principale crypto-monnaie utilisée dans le monde virtuel de The Sandbox, est utilisé pour acheter d’autres actifs numériques liés à ce métaverse. Il s’agit d’un jeton ERC-20 qui sera également utilisé dans la gouvernance de l’organisation décentralisée autonome (DAO) que The Sandbox mettra en place dans un avenir pas trop lointain.

De plus, il est possible de jalonner du sable afin de générer des revenus passifs. Il n’y a qu’une seule façon d’obtenir les jetons GEM et Catalyst, qui fonctionnent tous deux pour améliorer les attributs des objets du jeu, ou les ASSET, en ajoutant des points au moment de la frappe.

A lire aussi : jouer sur la bourse Binance pour le bitcoin

Les jetons supplémentaires de la Sandbox

Le LAND est un jeton ERC-721. Ces NFT représentent des parcelles de terrain de 96 m2 de la taille d’un gameplay du métaverse The Sandbox. Il y a 166 464 parcelles au total, et ce nombre ne devrait pas changer. 10% de ces colis restent la propriété de l’équipe The Sandbox, dont environ 16% vont aux partenariats et récompenses. Ensuite, il y a deux façons pour vous de tirer profit de votre terrain.

La première méthode consiste à développer une expérience de jeu pour votre forfait. Les joueurs peuvent ensuite être payés avec des jetons SAND afin qu’ils puissent participer. Sans aucun doute, plus la qualité de votre jeu est élevée, plus vous aurez de succès. En plus de la qualité, vous pouvez suggérer une activité où les joueurs peuvent gagner du SAND.

La deuxième façon d’en tirer de l’argent est de louer votre LAND à des personnes qui y joueront à des jeux intéressants. En faisant cela, vous pouvez vous assurer un revenu passif sur une base régulière, un peu comme avec un investissement immobilier.

Laisser un commentaire