Dans le futur, souhaitez-vous intégrer une école d’animation afin d’être formé dans le domaine qui vous passionne ? De nombreux étudiants sont attirés par les secteurs des jeux vidéo, des dessins animés et de l’animation. Cependant, il est assez difficile de s’inscrire dans une école spécialisée ; un concours ; un dossier ; un livre… Comme chaque établissement a ses propres exigences, le processus de sélection est assez rigoureux. Ce billet vous guidera dans le processus de candidature à une école d’animation.
Les différents types d’établissements dans le domaine
Il existe un grand nombre d’écoles d’animation en France qui proposent un large éventail de spécialisations. Qu’ils soient privés ou publics, ces établissements proposent un large éventail de formations, allant de bac+3 à bac+5.
En fonction de vos objectifs et de vos préférences, vous pouvez choisir de poursuivre un cursus universitaire afin d’obtenir une licence ou un master. En tant que consul, vous aurez la possibilité d’apprendre l’art de l’animation en intégrant une école spécialisée dans ce domaine. Les chambres de commerce et d’industrie possèdent ces établissements publics. Les écoles d’animation offrent un large éventail de formations, permettant aux étudiants de se spécialiser dans divers domaines.
Entrer dans une école d’animation : Méthodes d’admission
Selon l’école, les conditions d’entrée peuvent différer. Certaines écoles sont très réputées et les inscriptions sont limitées. Par conséquent, la sélection se fait soit par concours, soit sur dossier.
Qui peut intégrer cette école ?
Vous devez être titulaire d’un baccalauréat pour vous inscrire dans une école d’animation. Si vous avez un bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués) ou un bac S, vous aurez plus de facilité à être accepté. De même, les étudiants qui ont choisi une spécialisation en art ou en informatique auront le profil adéquat pour une formation en animation.
Il est également envisageable de poursuivre sa formation en école d’animation après un DUT ou un BTS spécifique spécialisé en graphisme ou en multimédia, par exemple. Un DN mention animation peut également être inclus. Ce diplôme en trois ans prépare les étudiants à des carrières variées dans le domaine de l’animation.
Le concours d’entrée
L’admission dans une école d’animation est généralement soumise à un examen écrit, en plus d’autres conditions, comme le baccalauréat ou le GED. Selon l’établissement visé, cette personne peut avoir du mal.
Il est recommandé d’effectuer une année de prépa afin d’améliorer vos chances d’être accepté en formation. Cela vous permettra d’élargir vos connaissances dans divers domaines, notamment la modélisation, le dessin et la création de story-boards. Cependant, cela vous aidera à vous préparer aux épreuves du concours.
A lire aussi : découvrez le forfait de post-stationnement
En fonction de votre choix d’école d’animation, les dates exactes des concours seront différentes de celles indiquées ci-dessous. Certains établissements proposent plusieurs sessions. Vous devrez donc faire quelques recherches à l’avance pour connaître les procédures de recrutement utilisées par chaque école à laquelle vous envisagez de postuler.
Le dossier de candidature
Plusieurs établissements recrutent leurs étudiants sur une base continue. Ce dossier comprend souvent un curriculum vitae, une lettre d’inspiration, un livre et vos notes les plus récentes. Une fois ces éléments en place, les écoles pourront effectuer une présélection.
Si vous êtes sélectionné, vous serez convoqué à une réunion avec un jury. En règle générale, ce sont les responsables des différents programmes qui rencontrent les candidats. L’objectif de cet entretien est de vous permettre de mettre en avant vos motivations, vos qualités artistiques et vos compétences.
Le livre à avoir pour connaitre le monde du commerce
Vous vous appuierez sur ce book tout au long de votre entretien avec les jurés. Il vous permettra de présenter vos projets, tels que vos œuvres d’art, vos recherches et autres. Sa personnalité et ses capacités artistiques s’y reflètent. Avant tout, le livre donnera envie aux personnes chargées de la formation d’en savoir plus sur vous et vos projets. Pour maximiser vos chances de réussite, voici quelques suggestions pour structurer votre portfolio.
Adaptez votre présentation à l’école et au niveau d’enseignement que vous visez : Même si les travaux que vous choisissez de présenter sont les mêmes pour chaque établissement, vous devez adapter votre présentation pour répondre à leurs besoins et mettre en valeur les pièces qui sont le plus étroitement liées aux objectifs du cours.
N’incluez pas seulement vos dessins dans votre portfolio ; utilisez une variété de médias pour le rendre aussi complet que possible. Vous pouvez également inclure des vidéos, des images, des notes écrites, des enregistrements et d’autres supports pour fournir davantage d’explications. Il comprend tout ce qui vous semble pertinent pour mettre en valeur vos points forts et votre projet .
Organisez votre présentation. Quel que soit le support que vous choisissez pour présenter votre ouvrage (papier ou numérique), vous devez classer vos travaux par thème et présenter votre portfolio de manière à ce que le jury y voie une cohérence.